Justice Pour Tous a réuni plusieurs acteurs et membres des organisations de la Société Civile ainsi que les agents du gouvernement provincial du Sud-Kivu. C’était, le 02 juin 2021, au resto flat Maman Kindja sur avenue Hippodrome pour présenter le rapport assoupli de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE.
Le rapports assoupli sur les années 2018 et 2019 ainsi que le premier semestre 2020. Pour rappel, L’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, ITIE, est une norme mondiale qui promeut la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles. Et ce, afin que les revenus issus de leur exploitation contribuent de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des générations présentes et à venir.
Selon le Chargé des Programmes de l’ONG Justice Pour Tous, M. Philippe Masudi, la RDC s’est engagée depuis 2005 dans le processus ITIE. Et parmi les objectifs de ce processus, il y a la transparence et la redevabilité dans le chef des différentes parties prenantes intervenant dans le secteur minier.
« Il est nécessaire de relever que l’ITIE a provoqué un débat public effectif sur la gouvernance des ressources naturelles, la transparence et la redevabilité. Quant aux communautés locales, il est important que l’ITIE soit visible pour elles et qu’elles soient impliquées directement dans le débat public sur la gouvernance des ressources naturelles », affirme-t-il.
Le Facilitateur du module, L’essentiel du Rapport assoupli ITIE-RDC exercice 2018, 2019 et le 1er semestre 2020, Me Bienvenu MULINDWA affirme que l’objectif du rapport assoupli est de garantir la continuité dans la divulgation des informations ITIE. Et ce, sans engendrer des risques sanitaires.
Selon lui, ce rapport s’écarte de la procédure standard, notamment, par la suppression de la phase de conciliation des données.
Le Chargé des Programmes de l’ONG Justice Pour Tous, a fait remarquer qu’à la fin de cet atelier, les participants devraient être à mesure d’analyser un rapport ITIE ou un budget, d’en déceler les faiblesses et d’y soumettre leurs propositions. Bien plus, il est question que les participants prennent connaissance des innovations contenues dans la norme ITIE 2019.
D’après Philippe, la Société Civile, les services étatiques et les députés provinciaux doivent travailler ensemble pour arriver à la transparence dans le secteur minier.
Service de communication de JPT