L’ONG Justice Pour Tous vient d’organiser une table ronde, ce jeudi 03 mars 2022, sur la problématique d’accès à l’énergie dans la province du Sud-Kivu. Cette activité vient de se tenir dans la salle de conférence du flat resto Maman Kinja sur avenue Hippodrome dans la commune d’Ibanda.
Au cours de cette activité, il a été question de présenter les résultats de l’Etude Diagnostique dans le secteur de l’énergie. Cette étude s’est tenue dans deux territoires, respectivement Mwenga et Walungu.

Le Coordonnateur de Justice Pour Tous, Raoul Kitungano explique que cette activité avait pour objectif de présenter les résultats de l’étude diagnostique aux différents acteurs intervenant dans le secteur dans la province du Sud Kivu.
Il s’est agi aussi de recueillir les avis et commentaires sur les différents résultats trouvés sur terrain.
Mais aussi, réfléchir ensemble sur les problèmes et solutions ou définir les stratégies à mettre en place pour booster l’électrification de la province de Sud Kivu à court, moyen et long terme.
Le coordonnateur du secteur énergie de Resource Matters, Christian Kabongo, explique que le premier volet de la recherche était de dresser un état des lieux des ressources disponibles en énergie. Et ce, afin de permettre aux investisseurs de savoir ce que la province dispose comme potentialités énergétiques.

Selon lui, l’étude diagnostique visait également à identifier les différents acteurs dans le domaine, les divers défis, le taux de desserte en énergie dans la province et proposer des voies de sortiepour que la province soit totalement électrifiée en vue de réduire la pression sur les forêts.
« Une autre motivation qui a concouru à diligenter cette étude est d’avoir une base des données sur la demande en énergie dans la province du Sud Kivu (spécifiquement la demande des Petites et Moyennes Entreprises, la demande des Grandes Entreprises). Le deuxième volet de l’étude est l’utilisation des informations obtenues via les études diagnostiques et les enquêtes ménages dans la plateforme de modélisations des solutions d’électrification pour la province du Sud Kivu. L’intervenant a fait savoir que la République Démocratique du Congo dispose d’un potentiel très important en énergie solaire que l’Allemagne. Par exemple, Walungu centre, territoire du même nom, dispose d’un potentiel éolien et solaire plus élevé et les études ont montré qu’avec 18 millions de dollars, la contrée peut être électrifiée avec l’énergie solaire. Ce deuxième volet consiste également à avoir des interactions sur les solutions et les actions à mener pour améliorer le taux d’électrification de la province du Sud-Kivu à court, moyen et long terme », martèle Christian Kabongo.
Après cette étude, un constat a été dégagé selon lequel le Nord-Kivu est en avance par rapport à la province du Sud-Kivu. La plateforme Mwinda présentée a été conçue à l’aide de l’outil OnSSET constitue une opportunité pour les potentiels investisseurs, car il procure des informations sur le potentiel énergétique existant dans la province et les demandes en énergie.
Pour certains participants, il est possible de créer des centrales hydroélectriques flottantes que de créer des chutes pour produire l’électricité. Il a renchéri que le lac Kivu est un potentiel important si des efforts sont fournis dans ce sens pour mobiliser les investisseurs. L’installation des compteurs prépayés (Cash Power) est une solution durable au problème de facturation forfaitaire dont sont victimes les consommateurs du courant électrique fourni par la SNEL.
Cette activité s’est réalisée dans le cadre du projet projet MWANGAZA. Un projet financé par l’ONG internationale Resource Matters.
SERVICE DE COMMUNICATION DE JPT