Justice Pour Tous vient de réunir les organisations de la société civiles, ce mercredi 09 février 2022, au flat resto maman Kindja. Et ce, pour évaluer l’implémentation du plan de travail triennal de L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE .
Au cours de cette activité, le facilitateur, Maitre Bienvenue Mulindwa explique que l’objectif de cet atelier consiste à évaluer mi-parcours du progrès réalisé dans la mise en œuvre du Plan de Travail Triennal ITIE-RDC 2021-2023.
Il ajoute que de manière spécifique, cet atelier vise à apprécier l’alignement des activités des Projet de plan de travail et Budget annuel, PTBA 2021 et 2022. Et à formuler des recommandations afin que la mise en œuvre de l’ITIE contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations et au développement du pays.
Notre source ajoute qu’a ce jour, l’ITIE exécute le plan de travail triennal 2021-2023, après avoir exécuté celui couvrant la période de 2018-2021.
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), est une organisation internationale à but non lucratif et de droit norvégien. Cette organisation est chargée de maintenir à jour et superviser la mise en œuvre d’une norme. l’objectif de cette norme est d’évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays sont gérées de manière transparente
L’ITIE a pour but de renforcer les systèmes gouvernementaux en accentuant la gouvernance publique et des entreprises. L’ITIE sert aussi de source d’information pour sensibiliser la population, favoriser le débat public, face au secteur extractif et à l’usage qui est fait des revenus en provenant.
L’ITIE a été mise en place en 2003 et la RDC a adhéré à cette vision de puis 2005.
SERVICE DE COMMUNICATION DE JPT