L’Organisation Non Gouvernementale Justice pour Tous, JPT tape du poing sur la table, en marge de la journée internationale de lutte contre la corruption. C’est ce jeudi 9 décembre 2021.

Justice Pour Tous explique que  la République Démocratique du Congo regorge d’énormes potentiels dans son sol et sous-sol. En dépit de cette abondance des richesses, celles-ci ne profitent pas au trésor public de ce pays. Des études et rapports l’ont si bien décrié et les conditions de vie socio-économique de la population laissent désirer et demeurent une illustration éloquente.   

Ce fait porte à croire que la corruption pilule dans le secteur minier en RDC. Le classement de Transparency International révèle que la corruption persistante mine les systèmes de soins de santé et contribue au recul démocratique au milieu de la pandémie COVID-19.  

L’ONG Justice Pour Tous, affirme dans un communiqué de presse que la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption de 2020 a saisi l’opportunité pour lancer un cri d’alarme sur la situation qui prévaut au Sud-Kivu. Et ce, après avoir constaté que la corruption demeure un des plus grands défis auxquels fait face la RDC.

Elle a des répercussions néfastes sur le plan de la gouvernance économique, politique, sur le respect des droits humains, sur la responsabilisation et la transparence, voire sur le développement du pays.

Justice Pour Tous vient d’organiser une journée de réflexion pour énumérer le pourquoi et le comment de la corruption dans la province.

Selon lui, tous ces éléments ont poussé Justice Pour Tous à organisé une journée de réflexion pour énumérer les pourquoi et les comment de la corruption au Sud-Kivu.

Cette activité s’est tenue dans la salle concordia hier jeudi 09 décembre.

Le monde célèbre, le  jeudi 9 décembre de chaque année, la journée internationale de lutte contre la corruption.

C’est l’occasion de sensibiliser l’humanité contre la corruption et pour faire connaître le rôle de la convention en matière de lutte et de prévention.

Cette journée est commémorée, cette année, sous le thème : votre droit, votre défi,  dites non à la corruption.

Les Fonds des Nations Unies pour la Démocratie FNUD, dans le cadre de son projet de Renforcement du système de taxation minière pour le Développement en RDC finance cette activité.

SERVICE DE COMMUNICATION DE JPT  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *