Le samedi 10 juillet 2021, s’est tenu un débat citoyen sur l’impact de l’exploitation minière au développement socio économique de l’ETD Bakisi et la présentation du rapport Makuta ya Congo à Shabunda centre. Ce débat a réuni toutes les couches de la population de l’entité territoriale décentralisée, ETD Bakisi dans le territoire de Shabunda.

L‘ bjectif de ce débat est  de contribuer au renforcement de la transparence et la redevabilité dans le secteur minier. Et ce,  à travers la participation des communautés locales dans les débats publics sur la problématique de la perception, de la gestion et de l’allocation de la redevance minière au niveau de l’Entité Territoriale Décentralisée.

Les participants au débat ont analysé les défis liés à la gouvernance des ressources naturelles. Plus particulièrement le secteur minier dans l’ETD Bakisi.  Ils ont également réfléchi sur comment amener les parties prenantes (Gouvernement, Société Civile, Communautés locales et secteur privé) à prendre connaissance des conclusions du Rapport Makuta. Ce débat a  Suscité les Animateurs de l’ETD à s’engager, à améliorer la transparence et la redevabilité dans la gestion et l’allocation des fonds résultant de la redevance minière. Mais aussi, sur comment favoriser, renforcer la participation et l’implication des communautés locales et la Société Civile dans la priorisation des politiques publiques locales de développement.

Ce débat a connu la participation de 50 personnes dont les agents de l’ETD Bakisi, les acteurs de la société civile, les services étatiques, les autorités politico-administratives, policières et militaires, le secteur privé, les représentants des coopératives, les leaders communautaires et religieux, les représentants de service de transport aérien (aviateurs), etc.  

la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ a financé cette activité.  

Service de communication de JPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *