JPT a tenu cette activité du 1er au 2 juillet 2021. Cela, pour outiller les animateurs des OS dans la chefferie de bakisi en territoire de Shabunda  sur le contrôle citoyen de l’action publique dans la gestion de la redevance minière dans ce terroir.

Justice Pour Tous affirme que l’objectif de cet atelier de renforcement des capacités au niveau des Entités Territoriales Décentralisées est d’amener les animateurs des Organisations de la Société Civile à se familiariser avec les principes du contrôle citoyen pour un bon suivi de la gestion et l’allocation de la redevance minière, de la mise en œuvre du Plan de Développement Local et de la transparence dans la passation des marchés publics.

Selon JPT, Ce renforcement des capacités est fait suite à un constat selon lequel les Organisations de la Société Civile locale ne s’impliquent pas dans le suivi de la gestion et de l’allocation de la redevance minière. Ce  fonds est destiné à améliorer les conditions socio-économiques des communautés locales impactées par les activités minières et partant du fait que ces ressources minières ne contribuent pas assez au développement communautaire.

Le présent atelier a connu la participation 17 hommes et 8 femmes venus des différentes composantes. Des médias partenaires ont aussi pris part à cette activité. la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ a financé cette activité.

Service de communication de JPT  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *