L’organisation Justice Pour Tous collecte des données pour contribuer tant, soit peu, à l’élaboration d’un document de plaidoyer de la société civile sur la politique énergétique de la RDC. Cela, pour l’accès pour tous à l’énergie dans la province du Sud-Kivu.
Le coordonnateur de Justice Pour Tous, JPT, Raoul Kitungano affirme que cette activité s’inscrit dans le processus de collecte des souhaits de la population dans le secteur de l’énergie.
En plus de cela, les habitants de Bukavu doivent aussi soulever leurs besoins en matière de l’énergie. Selon lui, le taux d’accès à l’électricité dans la province est faible. Sur le plan national, ce taux est estimé aux environs de 10 pourcents. Tous cela, pour enrichir ce document de plaidoyer qui sera élaborer dans la ville province de Kinshasa.
Notre source ajoute que la société civile devrait protéger l’environnement en décourageant l’utilisation du charbon de bois et encourager la construction des barrages hydroélectriques.
Ces consultations sont amorcées dans 24 villes de la Rdc. Au Sud-Kivu, JPT est le point focal. Il y a 12 organisations dans le pays qui travaillent pour élaborer ce document.Cet atelier part du jeudi 09 au samedi 11 décembre 2021.
SERVICE DE COMMUNICATION DE JPT