L’Organisation Non Gouvernementale Justice Pour Tous vient de tenir un débat citoyen sur « l’impact socio-économique de l’exploitation minière dans la chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe, à Nyabibwe ». Cette activité s’est tenu, en date du lundi, 04 avril 2022, dans la salle communautaire (d’alphabétisation) de Nyabibwe.

Justice Pour Tous affirme que cette activité vise à renforcer le débat entre gouvernants et gouvernés sur la gestion des revenus issus de l’exploitation minière. Nyabibwe était, jadis, une zone pilote du système de traçabilité. Pour ce faire, il est tout ç fait utile de s’atteler sur une le developpement socio-économique du terroir.

Le Chargé des Programmes de Justice Pour Tous, Eloge Itumba lance l’activité au nom du Coordonnateur Raoul Kitungano. Selon lui, c’est depuis quelque temps que Justice Pour Tous a implémenté le projet de « renforcement du système de taxation minière pour le dévéloppement en RDC », projet auquel il ne cesse d’associer ses partenaires dans le but d’apporter chacun sa contribution, si petite soit-elle, pour amener les autorités habilitées à une gestion efficiente des fonds issus de la redevance minière.

Ces fonds, a-t-il renchéri, destinés essentiellement au développement au profit des communautés locales, suscitent beaucoup d’interrogations relatives à leur gestion. Et ce, en dépit des avancées considérables consacrées par la loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier et par le Décret n°18/024 du 08 juin 2018 modifiant et complétant le Décret n°038/2003 du 26 mars 2003 portant Règlement Minier.

Justice Pour Tous a tenu cette activité grace à l’appui financier des Fonds des Nations Unies Pour la Démocratie, FNUD.  

SERVICE DE COMMUNICATION DE JPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *