Cette organisation non gouvernementale a tenue cette activité le 25 et 26 juin à Kalehe centre. Cette activité vise à former ces animateurs sur le contrôle citoyen de l’action publique dans la gestion de la redevance minière à Kalehe centre.
Selon le coordonnateur de Justice Pour Tous, Raoul Kitungano, cette activité vise tant soit peu à renforcer des capacités au niveau des Entités Territoriales Décentralisées. Et ainsi d’amener les animateurs des Organisations de la Société Civile à se familiariser avec les principes du contrôle citoyen pour un bon suivi de la gestion et l’allocation de la redevance minière. Mais aussi de la mise en œuvre du Plan de Développement Local et de la transparence dans la passation des marchés publics.
D’après lui, Justice Pour TOus a constaté que les Organisations de la Société Civile locale ne s’impliquent pas dans le suivi de la gestion et de l’allocation de la redevance minière. Ces fonds issus de la redevance minière sont destiné à améliorer les conditions socio-économiques des communautés locales impactées. Cela, par les activités minières et partant du fait que ces ressources minières ne contribuent pas assez au développement communautaire.
Cet atelier a connu la participation 17 hommes et 8 femmes venus des différentes composantes. Il a connu l’appui technique et financier de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ
Service de communication de JPT