Justice Pour Tous a réuni toute les parties prenantes dans le secteur de l’énergie dans un débat citoyen. Ce débat amène les parties prenantes (Gouvernement, Société Civile, Communautés locales et secteur privé) à prendre connaissance des conclusions du Rapport d’étude Mwangaza au Sud Kivu.
Selon cette Organisation Non Gouvernementale, l’accès à l’énergie est un droit fondamental garanti au citoyen congolais par les dispositions de l’article 48 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. La Loi n° 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité, détaille les prérogatives que doivent avoir tout citoyen congolais quant à ce qui concerne les droits et devoir de la SNEL à l’égard de la population congolaise.
Selon elle, ce droit n’est pas garanti pour la majorité des congolais malgré l’existence de plusieurs infrastructures énergétiques à travers le pays. L’accès de la population à l’énergie demeure limité, soit 8% seulement des populations accèdent à l’électricité sur toute l’étendue du Territoire national, comparativement à son poids démographique et les potentiels qu’elle regorge.
Au regard de ce constat, l’ONG Justice Pour Tous a lancé, au début de l’année 2019, une enquête pour s’imprégner de la situation qui prévaut dans le secteur de l’énergie.
Cet atelier a connu la participation de différentes institutions de la Ville de Bukavu, dont la SNEL, la SINELAC, le Ministère provincial de l’Energie, la Division de l’Energie, la Société Civile, etc., pour ne citer que ceux-là.
C’est dans le programme dit : « Projet Mwangaza », sous le financement de l’ONG internationale « Resources Matters » que JPT a lancé cette étude intitulée « Problématique de déficit énergétique dans la Province du Sud-Kivu », pendant la période allant d’Avril 2019 à Juillet 2020.
Cette étude qui a porté sur les centrales Ruzizi I, II et III a aboutie aux résultats qui ont constitué un outil hyper important de plaidoyer pour envisager un changement dans le secteur de l’énergie au Sud-Kivu.
Au cours des travaux, il était question de débattre sur le paradoxe de deux centrales (RUZIZI I et II) et pas d’électricité à Bukavu et périphéries. Le mode de fonctionnement de la Société SNEL devrait donc être compris pour mieux intérioriser le thème du débat.
SERVICE DE COMMUNICATION DE JPT